©2019 Ghislaine Crittin 

Ouverture du lundi au samedi sur rendez-vous 

Les travaux de la vigne

Ecimage/Rognage de la vigne

juin

On coupe les bouts d'une vigne de Syrah située à St-Pierre-de-Clages, sur le cône de déjection de Chamoson. L'écimage, ou dans le jargon valaisan "couper les bouts", consiste à supprimer le sommet des rameaux afin de privilégier l'ensoleillement des baies.

Charruage de vigne

juin

Méthode de labourage pour éliminer toutes traces d'herbe dans les vignes. Une technique respectueuse de l'environnement, sans utilisation d'herbicide.

Plantation de vigne

juin

Plantation d'une nouvelle vigne.

Effeuillage de la vigne

juillet

L'effeuillage consiste à enlever les feuilles afin d'aérer les grappes. Cela permet une meilleure maturation des baies et diminue les risques d'apparition de certaines maladies. Cette machine a été pensée et fabriquée par la Cave du Vieux Pressoir.

Sulfatage de la vigne

juin-juillet-août

Ce travail permet la prévention de diverses maladies (Mildiou, Oïdium) et assure une bonne récolte. Le produit de traitement n'est pas toxique puisque c'est un produit de type « fongique » c'est-à-dire contre les champignons. Le sulfatage des vignes commence à la mi-mai et se termine à la mi-août.

Please reload

De janvier à décembre, les travaux de la vigne façonnent des vins d’exception.

Taille, ébourgeonnage, effeuilles, vendange verte, traitements phytosanitaires raisonnés et vendanges. Plusieurs centaines d’heures sont passées à l’écoute de la vigne afin d’obtenir un raisin de qualité.

Les travaux de la vigne